COSTE

Etymologie : Coste, Costes, Costa, représente un relief avec un dénivelé (terrain en pente). L’orthographe Costa est correcte Coste est la forme francisé en Roussillon et en Occitanie. Les noms pouvant être dérivés de Costa sont nombreux Lacosta, Sacosta, Costabella etc.… Sur certaines armes des Coste et Costa, des côtes appartenant au squelette humain font partie des meubles des écus ex : « De gules, sis costelles d’argent en dos pals i en pal » (de gueule six côtes d’homme d’argent rangé en deux pals  et en pal l’une sur l’autre). Savoir qu’en vieux français Côte s’orthographiait Coste. La Costa peut s’apparenter à une bordure de mer, Costa Brava, Costa del Sol, Costa Vermella (Côte Vermeille).

Leurs armes :

1/Costa du Roussillon :D’azur à une croix d’argent bordée d’or, posée sur le sommet d’une montagne de onze coupeaux d’argent, verdoyée de sinople, ladite croix surmonté d’une couronne royale d’or, doublée de gueule et accompagné à dextre et à senestre d’une étoile d’or.

2/Costa du Roussillon : D’azur, à une montagne d’argent à trois coupeaux à senestre, et à trois étoiles d’or à dextre.

3/Costa de Rome : Parti de gueule et d’argent à la bande de sable brochant sur le tout

4/Coste du Forez : D’azur au chevron d’argent chargé d’un trèfle de sinople

5/Coste du Lyonnais : D'argent à une cuirasse de sable sur laquelle est perché un coq de gueule, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.